Rêver l’Eglise de demain .

Rêver l’Eglise de demain

En octobre 2021 s’est ouverte la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, un événement clé pour dessiner l’avenir du catholicisme. La synodalité est la manière dont l’Église fait participer ses différents membres à l’ensemble de sa vie et de sa mission. L’Eglise est consciente qu’il est temps d’opérer une transformation en profondeur, et pour cela elle a besoin de comprendre la vision que porte son peuple sur son fonctionnement.

Dans notre paroisse, nous avons lancé un questionnaire réduit pour susciter auprès du grand public de nos visiteurs de l’église, comme de nos paroissiens, une réflexion dans le but de transformer mieux cerner les difficultés. Nous vous livrons quelques réflexions recueillies.

Pour les jeunes :

-l’Eglise est un lieu pour les personnes âgées, pour les gens qui ont besoin de croire et d’être aidés

-la religion doit évoluer avec son temps. Si elle reste ancrée dans ses vieilles traditions elle va se perdre.

-je sors de l’aumônerie mais j’ai du mal à aller à la messe car je sais que je vais vivre cette heure seule, sans interaction avec les autres. Il faut rendre nos messes joyeuses, rythmées, frapper dans les mains, montrer sa joie

-j’aimerais que l’église soit davantage fréquentée par les jeunes. Mais même si je n’y vais pas, je prie d’une autre manière

Pour les moins jeunes :

-j’ai parfois honte d’affirmer ma foi dans une assemblée de non-croyants. Je sens que je suis en minorité et j’ai peur d’être jugé ringard, vieux jeu.

-nous, les personnes âgées, n’avons pas appris à parler de notre foi, cela reste une pudeur qu’on a tendance à cacher.

-L’Eglise va changer. Mais cela commencera à partir de nous, de la base et nous devons faire pression pour faire évoluer les choses. Il ne faut pas rester inactifs dans nos paroisses.

-L’Eglise doit donner la possibilité aux prêtres de se marier. Ce sont des hommes, ils ont aussi le besoin d’être aimés et d’aimer. Cela résoudrait les hypocrisies de certains prêtres qui ont des relations cachées et parfois même des enfants. L’hypocrisie de l’Eglise par rapport à ces problèmes doit cesser.

-L’Eglise doit donner une juste place aux femmes qui sont une majorité à œuvrer dans l’Eglise. Pourquoi ne pas ordonner des femmes prêtres ? Au moins des femmes diacres…

-il faut utiliser au maximum les technologies modernes pour que chaque fidèle soit acteur dans nos célébrations. Nous avons créé un groupe whatshapp pour solliciter de l’aide pour nos messes.

-on peut établir une liste de tous les grands ou petits services à rendre dans notre paroisse puis solliciter au maximum tous les fidèles, pratiquants ou pas, à apporter son aide. Chacun doit se sentir utile.

Espérons et prions, pour que notre Eglise puisse retrouver un nouveau souffle et que cette expérience suscite un changement de comportement dans les pratiques religieuses.

28 mars 2022, mis à jour le 27 mars 2022