Valmeinier de « val-minier » peut-être à cause de la présence de minerai de cuivre argentière et de plomb exploité sur place de façon artisanale au 18e siècle :à cause aussi de la présence de filon d’anthracite exploité surtout sur le plan familial pour le chauffage domestique.
Valmeinier, vallée de la Neuvache, aux pentes abruptes dont la terre était retenue par des terrasses encore visibles en hiver : terrasses pour la culture des céréales (seigle surtout) mais aussi fèves, raves …et pommes de terre surtout à partir du 18e siècle ; cônes de déjections avec leur ruisseau où sont nés les villages aux maisons de bois et de pierre, imbriquées les unes dans les autres pour laisser plus de place aux cultures, aux pâturages s’étageant entre1300 et 1800m d’altitude, jusqu’à 2500m pour la transhumance d’été. Ici donc une vie agro- pastorale difficile, quasi immuable du 12e au 20e siècle, rythmée par les saisons, réglée par les pratiques religieuses, comme en témoignent les croix plantées ça et là, les chapelles des hameaux, l’église plusieurs fois reconstruite.
Cependant malgré les épidémies (peste au 17e siècle), les guerres, la mise à sac de Valmeinier par la Révolution française en 1793, les années de mauvaise récolte, la population augmente, atteignant son maximum (850 habitants en 1848).
A partir de là, avec l’industrialisation commence le déclin. De bi-actifs pendant quelques années (usine ou mine et travail des champs) les hommes deviennent ouvriers d’usine et quittent la montagne pour s’installer sur leur lieu de travail. Et Valmeinier meurt peu à peu ne comptant plusqu’une cinquantaine d’habitants permanents en 1971 avec la fermeture de la dernière de ses cinq écoles en 1972.
C’est alors qu’une nouvelle équipe arrive en tête de la commune et choisit le développement touristique de Valmeinier 1500 avec l’équipement du Crey du Quart opérationnel l’hiver 73/74, suivi de l’équipement du chef-lieu (l’entre deux villes) en 1984-85-86 avec deux centres de vacances, des co-propriétés, des locaux commerciaux, une école neuve, un transval pour relier les deux versants de la vallée, le télésiège du Roy.
En 1986 débute la troisième phase du développement touristique de Valmeinier avec la construction de la route, de remontées mécaniques et des premiers hébergements sur 1800.
Valmeinier 1800 qui n’allait cesser de s’équiper et d’améliorer ses capacités d’accueil dans ce cadre largement ouvert sur des paysages à découvrir.