ÉDITO CARÊME/PÂQUES 2025

Édito Père Raoul

 

PÂQUES, NOTRE PRINTEMPS CHRÉTIEN !

Après les quarante jours de carême, voici qu’éclate la joie des Anges : Alléluia ! Christ est vivant ! L’amour a vaincu la mort, la lumière a vaincu l’obscurité, Christ est ressuscité ! Que sonnent les cloches et que résonnent les chants de joie ! Jésus est ressuscité ! Si le printemps est la plus belle saison de l’année, Pâques est la plus grande fête de l’année liturgique, c’est le fondement de notre foi. La fête de Pâques surgit dans la splendeur du printemps, lorsque renaît la nature après le long hiver. Ce n’est donc pas un hasard que Pâques se situe au printemps où les graines bien décomposées produisent des germes. Elle porte l’espoir du renouveau que l’on voit alentour. La vie renaît. Et comme le printemps annonce les moissons à venir, Pâques appelle à renaître au meilleur de la vie. Pâques, c’est le printemps chrétien.

Pâques nous invite à l’espérance. Comme une brèche de lumière, elle nous ouvre un avenir au cœur des souffrances si vives aujourd’hui. Car l’humanité voit s’étendre avec effroi l’ombre de la mort sur des peuples livrés à la pauvreté, à la famine, à la violence, à la guerre. Mort qui happe à quelques encablures de nos rivages des hommes, des femmes et des enfants en quête d’une terre promise. Pâques, mystère inédit, sublime et unique ! Pâques, un paradigme extraordinaire à vivre dans un monde où l’espérance se dissipe et laisse place à la crainte, au doute, au sceptique et à la fatalité. Pâques nous invite à quitter les rives obscures de la mort pour nous tourner vers le Soleil de la vie et accueillir ses trésors de courage, de fraternité et de joie.

Que la célébration pascale de cette année jubilaire nous ouvre véritablement à l’espérance en une vie chrétienne épanouie. Pèlerins d’espérance, chantons tous Alléluia !

24 mars 2025