CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE AVENT 2023

Célébration pénitentielle du 17 décembre 2023

Célébration pénitentielle Avent 2023 - Paroisse Sainte Thècle-Le Galibier

Animateur : Frères et sœurs, comme les foules qui venaient auprès de Jean-Baptiste reconnaissaient leurs péchés et se préparaient à accueillir le Christ, nous aussi, nous venons nous préparer à recevoir Jésus de notre mieux.

Nous ne venons plus vers Jean-Baptiste, mais vers Jésus dont il a préparé la venue. Ce qui nous réunit, c’est à la fois, notre conscience d’avoir péché et notre confiance en Jésus, notre libérateur.

Trop souvent dans notre vie quotidienne, nous cherchons à sauver la face. Nous cachons sous le vernis des apparences, notre pauvreté intérieure. Aujourd’hui, nous venons nous mettre à découvert devant Dieu, non point pour nous mépriser, encore moins pour nous décourager, mais pour nous reconnaître tels que nous sommes et accueillir son pardon.

Oraison : 

Prêtre :Dieu de lumière et de vérité, éclaire notre conscience, donne-nous le courage de nous reconnaître tels que nous sommes, sans tricher, ni chercher des excuses. Fais-nous croire en ton amour qui pardonne. Fais de nous des hommes nouveaux, par Jésus le Christ notre Seigneur.

EXAMEN DE CONSCIENCE

Prêtre :1) La place de Dieu dans ma vie.

« Le peuple était en attente… Jean-Baptiste leur dit : "Il vient celui qui est plus grand que moi… Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu." »

Animateur :

-Quelle image de Dieu dans ma vie ? Une règle morale, une explication du monde… ?

-Ce Dieu auquel je crois, est-ce que je l’aime ? Comment cela se manifeste-t-il ? Est-ce que je lui parle… je le prie… ?

-Est-ce que j’accepte de me gêner pour lui ? Ou bien, n’ai-je pas de temps pour lui ?

-Si Dieu a peu de place dans ma vie, quelles en sont les raisons : pas envie de prier, rejet des questions concernant la foi… ?

-Mon amour pour Dieu n’est-il pas refroidi parce que j’ai peur de m’affirmer chrétien ? parce que j’entretiens peu ma foi : réflexion en groupe, lectures, messe ?

-D’autres préoccupations peuvent remplacer Dieu : repliement sur mon confort, ma famille, mes loisirs ?

-Créé à l’image de Dieu, quel respect ai-je de cette dignité de Fils de Dieu dans mes pensées, mes paroles, ma manière de vivre ?

-Ai-je le souci de donner un bon témoignage, le bon exemple, d’éduquer ?

-Ce qui fait ma vie : travail, loisir, famille. Est-ce que je les présente au Seigneur ? 

 ( moment de silence)

Ensemble nous disons  :

Viens, Seigneur mon Dieu, mon Roi, mon Bien Aimé ; entre dans ton jardin, la vigne a refleuri. Que mes lèvres chantent le nom du Seigneur. Mon cœur brûle d’amour pour mon Dieu, mon Seigneur

Prêtre : 2) La place des autres dans ma vie.

« Jean-Baptiste leur dit "Que celui qui a deux vêtements, partage… Celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même… Ne faites ni violence, ni tort à personne. »

Animateur  :

-Est-ce que je vis replié sur moi-même ? Est-ce que je m’intéresse aux autres, au sort des autres peuples ?

-Dans ma famille, autour de moi, m’arrive-t-il de tout ramener à moi : mes idées, mes désirs, mes choix ?

-Est-ce que je sais prendre du temps pour dialoguer vraiment en écoutant, comprenant, aimant mon conjoint, mes parents, mes enfants ?

-Dans une discussion, suis-je attentif à écouter ceux qui ont une opinion différente ? M’est-il arrivé d’être violent en paroles ou en actes, de m’être laissé aller à la colère ?

-Par rapport à mes voisins, ai-je été jaloux de ce qu’ils ont, de leur réussite ?

-Ai-je fait du tort à des personnes par des critiques ou des paroles malveillantes ?

-Dans les affaires, ai-je toujours été respectueux du bien des autres, du bien commun ?

-Ai-je refusé de donner un peu de mon temps, pour une visite, un service gratuit ?

de prêter des choses, de partager avec ceux qui sont dans le besoin ?

-Dans mon travail, mes responsabilités, suis-je solidaire des autres, consciencieux ?

-M’est-il arrivé de déformer la vérité à mon avantage ? ( moment de silence)

Ensemble nous disons :

Je voudrais, Jésus, accourir au festin, m’enivrer de ton vin, de ton lait, de ton miel. Je voudrais t’offrir la myrrhe et le parfum, je voudrais réjouir le cœur de mon Seigneur.

LE PARDON DE DIEU

Prêtre : Maintenant, nous connaissons mieux notre péché. Une démarche personnelle nous est proposée. Ce sera une manière de dire que nous demandons le pardon de Dieu. Ceux et celles qui souhaitent recevoir le pardon de Dieu sont invités à venir poser leur main sur le livre de la Parole de Dieu. C’est comme si nous disions : je veux me débarrasser de tout ce qu’il y a de mal, de mort en moi pour me tourner résolument vers la Parole de Dieu qui fait vivre…

Ensemble nous disons  :

Venez, retournons au Seigneur notre Dieu, car Il nous guérira, Il nous consolera. Venez accourons aux noces de l’Agneau. Voici l’Epoux qui vient, c’est Lui, c’est le Seigneur !

Chacun vient faire le geste de conversion pendant ce temps on Chante :

SEIGNEUR, J’ACCUEILLE TON PARDON, DONNE-MOI LA FORCE DE VIVRE DANS L’AMOUR. 1) Je viens vers Toi, Tu me connais, Tu sais de quoi chacun est fait. C’est près de Toi qu’on devient vrai, heureux le cœur qui sait aimer.

2)Je viens vers Toi, Tu me connais, je viens te dire mon regret. C’est avec Toi qu’on peut changer, heureux le cœur qui fait la paix.

3)Je viens vers Toi, je te connais, Tu es plus grand que mon péché. C’est bien de Toi que vient la joie , heureux le cœur réconcilié.

Prêtre : Prière d’absolution

 Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils, Il a réconcilié le monde avec Lui et Il a envoyé l’esprit Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l’église, qu’Il vous donne maintenant le pardon et la paix.

Et moi, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. Amen !

Animateur  : Dans l’action de grâces pour la tendresse de Dieu, prions ensemble.

* Dieu dont l’amour est tout-puissant, tu nous as montré ta tendresse et libéré de nos péchés.

Béni sois-tu Seigneur ! (on répète)

* Christ, Fils de Dieu, qui as connu la condition humaine, tu as étendu sur nous ta main et nous sommes sauvés.

Béni sois-tu Seigneur !

* Esprit-Saint, présence au plus intime de nous-mêmes, tu es notre force et notre lumière, dès maintenant et jusqu’aux siècles des siècles.

Béni sois-tu Seigneur !

Prêtre : Geste conversion 

Pour manifester au Seigneur et aux autres notre désir de progresser, chacun de nous choisit maintenant un point précis sur lequel il fera effort pour changer quelque chose dans sa vie. (temps de silence prolongé jusqu’à 18h)

 

19 décembre 2023, mis à jour le 6 janvier 2024