Le mardi 14 mars 2023 ,180 adhérents du mouvement chrétien des retraités et sympathisants (dont 9 de notre paroisse) venant des trois diocèses de Savoie se sont retrouvés dans la salle des fêtes de Notre-Dame-des Millières le mardi 14 mars dernier, pour participer à une journée de réflexions, de témoignages et d’échanges sur le thème « Vivre au quotidien le royaume de Dieu ».
M. André Vairetto, maire de Notre-Dame des Millières, nous a réservé un accueil sympathique et chaleureux qui a mis tout le monde à l’aise.
Monique Chevalier, notre intervenante, a témoigné très directement de son expérience de femme élue, maire et conseiller départemental et de son parcours de vie professionnelle et personnelle marqué par de nombreuses et douloureuses épreuves. Elle a rappelé ses difficultés en tant que femme à bousculer les clichés dans tous ces domaines. Elle a surtout exprimé la force que lui donne sa foi chrétienne pour rester dans l’espérance, quoiqu’il advienne.
Au cours de la messe qui a ponctué cette journée, le Père Sans a rappelé que l’Église n’est pas par elle-même le royaume de Dieu et que ce dernier reçoit les concours conscients ou inconscients de nombre d’acteurs du combat pour une société plus juste et plus fraternelle. Il a rappelé que le visage d’un chrétien dans le monde doit refléter en permanence la joie que nous donne la promesse du bonheur éternel, dès cette vie, en faisant simplement confiance en Dieu.
Les participants ont ensuite échangé, après un repas convivial, en petits carrefours leur ressenti de ce qu’ils ont entendu le matin. Des appréciations très contrastées ont ainsi été exprimées sur la façon dont le témoignage de Monique fait écho sur notre vie de tous les jours, rythmée par des engagements, des occupations variées et parfois très éloignés de ce qu’a vécu Monique. Tous les retours ont pourtant souligné l’importance de redonner à la politique le sens du service pour le bien commun. Il a ainsi été rappelé que la politique est la façon la plus noble et complète de pratiquer la charité. Mais tout engagement vers les autres acquiert une force supplémentaire s’il est stimulé par la foi ouverte sur les autres.
Ce fut une belle journée d’échanges, de partage et d’amitié.