NOËL…QUELLE JOIE DE DIEU ?
La fête de Noël nous dit que Le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous (Jn 1,14). Il était la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde (Jn 1,9). Elle nous dit que notre Dieu invisible s’est rendu visible à nos yeux. Il devient humain !
La fête de Noël nous dit que le Fils unique de Dieu s’est fait homme pour partager la condition humaine des hommes. Elle nous dit que Dieu devient enfant en Marie de Nazareth, naissant dans une crèche à Bethléem, afin de faire de nous ses enfants pour toujours.
La fête de Noël nous dit que Jésus Fils de Dieu est vrai Dieu et vrai Homme. Elle nous dit que Jésus est le vrai visage humain de Dieu et le vrai visage divin de l’homme, et que nous sommes fait à son image et à sa ressemblance.
La fête de Noël nous dit de l’abaissement de Dieu jusqu’à assumer notre condition humaine, afin d’être plus proche de nous et de nous être solidaire. Elle nous dit que si Dieu est né au monde, nous devons laisser Dieu naître dans nos cœurs.
La fête de Noël nous dit que Dieu vient nous sauver en nous donnant la vie, la lumière et la paix. Elle nous invite à ouvrir nos cœurs à accueillir la grâce de Noël, avec un cœur d’enfance, de confiance et d’abandon.
La fête de Noël nous invite à la joie de Dieu parmi nous. Avec les anges et les bergers, nous pouvons Le chanter :
"Gloire à Dieu au plus haut des cieux
et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime." Luc 2.14