EDITO DU Père NGO : Noël 2021

Edito du Père NGO pour Noël

Noël, la paix de Dieu sur la terre

Les anges crient de joie : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime » (Luc 2,14). Le Verbe de Dieu s’est fait chair et il a habité parmi nous (Jean 1, 14). Oui frères et sœurs, Dieu s’est fait petit enfant. Il nous rejoint dans ce qui est simple. Il est avec nous.

Pourquoi avoir peur et nous inquiéter, si nous croyons en Celui qui nous aime infiniment ?

Pourquoi perdre du temps à se plaindre des choses qui ne vont pas ? Pourquoi ne pas chanter avec joie, comme les anges ? Gloire à Dieu qui nous est présent ; sa paix est sur ses enfants bien-aimés que nous sommes.

Noël, c’est Dieu avec nous. Il se réjouit de notre vie reçue et donnée. Il trouve sa joie en nous.

Noël, c’est la paix de Dieu sur l’univers, l’invisible visible, l’amour divin se faisant humain.

Noël, c’est la vie de Dieu donnée en abondance aux hommes.

Malgré nos faiblesses, Dieu est avec nous et nous aime. C’est merveilleux de le savoir, extraordinaire d’y penser. C’est bon de contempler ce Dieu si doux et si humble, abaissé dans une crèche.

Chers amis, soyons dans la paix de Dieu fait homme. Enracinons notre vie dans sa paix, en toutes circonstances. Prions pour la paix dans nos maisons et dans nos lieux de travail. Poursuivons-la avec confiance et espérance. Ne craignons pas les menaces de ce monde car nous croyons en Christ, Prince de la paix. Ne laissons pas les choses de la chair définir notre bonheur et voler notre paix, car nous sommes temples de Dieu. Nous sommes sa maison, il est notre racine et notre terme et rien ne pourra nous séparer de Lui.

En ce temps troublé par beaucoup de soucis, ayons toujours un esprit de paix en tout lieu.

En ce temps de fête de Noël et de fin d’année, soyons dans la paix de l’Enfant Jésus, petits et humbles comme lui.

Dieu se réjouit de nous, réjouissons-nous donc dans le Seigneur avec les frères et sœurs. Réjouissons-nous de Dieu et prions-le sans cesse pour la paix.

Quoi qu’il arrive, nous garderons la paix avec nous-mêmes et les uns avec les autres.

Vivons en paix dans les tempêtes de la vie. Accrochons-nous à Dieu dans les moments difficiles. Croyons qu’il est avec nous, et nous ne craindrons rien.

Que chacun puisse être habité de la paix de Dieu, avoir confiance en lui en tout temps, et vivre toujours dans la paix et l’abandon.

Que la paix de Dieu soit avec vous, dans chacun de vos cœurs, dans chacune de vos maisons.

Joyeux Noël et belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

p. André Ngo, curé

16 décembre 2021