Édito du P. Ngo

Édito du P. Ngo.

Chers amis,

La paroisse est une famille de frères. Chacun est important pour former un seul corps. Elle est une communauté des disciples missionnaires de Jésus, c’est à dire « des témoins vivants de l’amour du Christ ressuscité ».

Nous avons toujours à grandir dans notre vocation de « témoins du Seigneur ». Notre vie physique a besoin de vitamines. Notre vie spirituelle aussi pour croître. Pour que notre paroisse (et que chacun) s’épanouisse, il lui faut une alimentation suffisante et équilibrée.

Vitamine A

Aimer Jésus (dans la prière, dans la lecture de sa parole, dans la pratique des sacrements…) 

 « M’aimes-tu », dit Jésus à Pierre (Jn 21,15). Cet amour mutuel se manifeste et grandit dans la communication confiante. Dieu aime chacun de nous de manière unique. Est-ce que nous aussi nous l’aimons de façon personnelle, dans une relation unique de personne à personne ? La prière est respiration de l’âme. Sans la prière la foi s’étouffe. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tout ton esprit » (Mt22,37). Chacun de nous peut se demander : « Est ce que j’aime Jésus personnellement ? »

Vitamine B 

Belle fraternité. C’est à dire vivre en frères avec les autres paroissiens. Vous êtes membres de la famille de Dieu (Ep2,19) Un chrétien seul est un chrétien en danger. L’amour et la foi en Dieu se partagent et se communiquent entre les frères. C’est pourquoi la vie fraternelle avec d’autres paroissiens est importante pour grandir et faire grandir les autres. Personne n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir, et personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager. Nous avons tous besoin des uns des autres.

Vitamine C

Charité (servir le prochain, bénévolat, don de soi..).

La foi sans les œuvres est morte (Jaques 2,26). Nous communions au corps du Christ afin de communier aux joies et aux peines des frères. Le Christ n’est pas venu pour être servi mais pour servir (Mt 20,28). Nous sommes ses disciples de service. Sans charité je ne suis rien dit saint Paul (Cor 13). S’il n’y a pas de charité dans le service désintéressé, les autres aspects de la vie n’ont pas de sens ni de valeurs. Le Christ est la charité même. Chaque fois que nous servons un frère c’est le Christ que nous servons (Mt 25,40). C’est pourquoi la charité n’a pas de frontière. Jésus dit : « Ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi » (Jn13,15). L’Amour que nous recevons de Dieu doit déborder de nos cœurs et embraser notre entourage.

Vitamine D

Disciple (vivre en disciples, se former, approfondir sa foi).

 « Père je te rends grâce d’avoir caché tout cela aux sages et aux savants et d’avoir révélé aux tous petits » (Luc 10,21). Apprendre à connaître Dieu, à grandir dans la connaissance de la bible, des saints, échanger avec des frères. À s’adapter à la vie, au monde, se former pour former d’autres. Je développe ma connaissance biblique, ma connaissance de la vie de l’Eglise, des sacrements, communication….Jn15,8 : « La gloire de mon Père, c’est que vous portiez du fruit et que vous soyez pour moi des disciples ». Pour mieux aimer et mieux servir. Personne n’est parfait pour n’avoir rien à apprendre. Le besoin de grandir dans la foi n’est pas facultatif mais essentiel. Le catéchisme n’est pas réservé aux enfants mais pour tous les âges.

Vitamine E

Evangéliser (témoigner, proposer la foi)

La paroisse n’a pas simplement à nourrir la foi des paroissiens, mais elle a fondamentalement à évangéliser, à proposer la foi aux non croyants. Elle a reçu la mission de donner l’opportunité aux autres de découvrir le visage de Dieu le Père en Jésus Christ Seigneur et Sauveur. « Nul ne va au Père sans passer par moi », dit Jésus dans l’évangile de saint Jean (14,6).

« La gloire de mon Père, c’est que vous soyez pour moi des disciples » (Jn15,8). Avec ce que nous avons reçu, nous sommes devenus disciples missionnaires du Christ et nous devons donc dans la mesure du possible, le partager aux autres. Ce qui n’est pas donné est perdu. Nous n’avons pas encore profondément découvert en nous la foi et l’amour du Christ si nous n’avons pas eu au moins ce désir de faire découvrir le Christ ressuscité à autrui. Saint Paul dit « malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile » (1Cor 9,16). Et nous, que faisons-nous du baptême reçu ? Quelles vitamines avons-nous besoin pour une paroisse épanouissante, servante et missionnaire ?

Abbé André Ngo, curé

20 novembre 2020, mis à jour le 29 juin 2023