La commune de Valloire est la plus méridionale de la Savoie, vallée suspendue, arrosée par la Valloirette qui rejoint l’Arc à St Michel de Maurienne par une gorge de raccordement. Au XIe siècle, on trouve « Vallauria »qui vient de vallis aurea :la vallée d’or, la belle vallée qui deviendra plus tard « Valloyre » .On trouve aussi au XIIe siècle « Volovium »qui est à l’origine d’une étymologie purement fantaisiste : « vallis ovium » la vallée des brebis. Volovium vient de volosco :la vallée élevée.
Valloire a connu autrefois une vie pastorale et agricole intense et fut la communauté la plus peuplée de Maurienne puisque sa population comptait 3000 âmes dans la 2e moitié du XVIIe siècle. L’émigration temporaire était également importante et nombreux étaient les colporteurs et marchands valloirins qui voyageaient à l’étranger, en France, Allemagne et Italie.
Depuis les années 30, la commune s’est résolument tournée vers le tourisme, Valloire est maintenant l’une des premières stations des sports d’hiver et d’été de la Maurienne mais Valloire a su mettre en valeur son patrimoine et rester un village authentique où il fait bon vivre.