Église de Valloire

Église Notre-Dame de l’Assomption de Valloire.

En 1628 la décision d’arasement de l’ancien édifice érigé sur le piton rocheux au centre de Place, pour dégager le terrain indispensable à la nouvelle construction, a été prise à l’occasion d’un don de 3000 florins par Jean Grange « marchand de Valloire ».Commencée en 1630 ,la construction se terminera qu’en 1682.La tradition raconte que tous les habitants voulurent y prendre part, chaque personne qui venait à la messe apportait une pierre et les dimanches après vêpres la population faisait la chaîne. En 1682 l’église est consacrée par Mgr Berzet, évêque de Maurienne. En 1852 à la suite de nombreuses dégradations perpétrées par les français pendant la révolution il fut procéder à une restauration complète de l’église.

Depuis 1945, l’église est classée monument historique et à partir de 1989 la commune avec l’aide du Conseil Général et des monuments historiques a entrepris son nettoyage et sa restauration complète.

Ancrée sur le roc et étayée par des contreforts, elle offre au visiteur toute la somptuosité de l’art baroque.

Pour la visiter : audioguide gratuit en allant sur le site « les pierres parlent » code 2401 (contact : theclelpp chez yahoo.com)

19 novembre 2020, mis à jour le 23 novembre 2020