Chapelle Notre Dame des Neiges

Chapelle Notre Dame des Neiges.

Adresse : Hauteurs de Valmeinier

Histoire

Située à 2100m d’altitude face à la pointe de Roche Château avec une vue magnifique sur le cirque du fond de Valmeinier(dont le Mont-Thabor),cette chapelle est un haut lieu de la foi des Valmineux. Elle fut fondée en 1734 par les montagnards des environs, nombreux à cette époque, avec plus de 30 chalets d’alpage occupés. Autrefois on y allait en procession depuis le bas de la vallée par le hameau des Déserts et le Plan de la Loze, le 2 juillet et le 5 août. Par la suite les montagnards et les bergers s’y réunissent pour la messe du 5 août, sauf pendant une période correspondant à l’abandon total des chalets d’alpage vers 1968.Une offrande de beurre pour le curé de la paroisse y était faite ce jour-là. Une importante restauration de la chapelle fut réalisée en 1942, (60 voyages à dos de mulet pour transporter les matériaux !) avec crépissage et toit de tôles modernes !La nouvelle restauration entreprise par la commune en 2001,après acquisition de la parcelle privée sur laquelle la chapelle était bâtie, lui redonna son bel aspect initial avec pierres apparentes et lauzes. Le retable affiche une copie de la toile peinte par Laurent Dufour, toile restaurée en 2005 et conservée en l’église de Valmeinier. Actuellement la messe y est célébrée le 5 août.

19 novembre 2020, mis à jour le 26 novembre 2020