Catéchèse

Catéchèse pour les enfants de 7 à 11 ans.

catéchèse 200 3 Nous avons 12 enfants (du CE1 au CM2) en catéchisme cette année. Nous nous retrouvons les lundis tous les 15 jours de 16h30 à 18h mais seulement en intersaison. Comme les mamans travaillent en saison d’hiver nous ne pouvons pas assurer les séances de caté, aussi nous allons essayer de garder un lien avec les enfants en leur envoyant par mail des vidéos adaptées. Le Père Tâm est venu à une séance de caté pour se présenter aux enfants et aussi chanter avec eux accompagné de sa guitare. Ils ont beaucoup apprécié.

Nous avons réparti les enfants en deux groupes avec un mélange des âges qui varient à chaque séance. Nous sommes deux mamans en charge du groupe. Nous sollicitons l’aide d’un parent différent à chaque séance.

Déroulement

  • Temps d’accueil avec un goûter
  • Présentons du thème du jour puis travail dessus à travers des textes, lectures, sketchs ou atelier.
  • Prière et un chant.

Il y a aussi des temps forts par exemple en début d’année il y a la bénédiction des cartables, qui introduit les nouveaux enfants qui rejoignent le groupe et lance l’année de caté. Les enfants sont très attachés à cette cérémonie qui a beaucoup de sens à leurs yeux, le cartable les accompagne tous les jours et ils sont ainsi « protégés »par Dieu.

Selon la météo nous essayons d’aller visiter les différentes chapelles du village, ou de faire des séances à l’extérieur et l’année se termine toujours par un goûter partagé lors d’une visite de chapelle. A Noël nous allons aussi voir la crèche et faire un temps de prière ensemble.

Lorsqu’il y a une communion, les enfants du caté sont aussi conviés à la cérémonie. Les enfants aiment beaucoup animer les messes, cela leur permet d’être acteur et ils comprennent mieux ce qu’il s’y passe.

Nous utilisons le manuel »Dieu avec nous », catéchisme livre enfant, parcours A des éditions Emmanuel.

10 novembre 2020, mis à jour le 19 octobre 2021